Le suivi post-installation, c'est quoi ?

C'est un dispositif mis en place dans le cadre de deux aides régionales : l'Aide à l'Installation en Agriculture (AIA) qui remplace la DJA, et l'Aide à l'Installation du Nouvel Agriculteur (AINA) pour les plus de 40 ans.

Ce dispositif octroie une majoration de l’aide initiale de 3000 € qui permet au jeune installé d'être accompagné pendant les quatre ans suivant son installation.

Pendant cette période, il suivra des journées de formation sur les thématiques du climat, de l’environnement et du bien être animal (en cas d’élevage sur l'exploitation) et participera à des journées de suivi collectif (gestion des risques, visites d'exploitations, ...) et individuel (point à mi-parcours sur la santé de l'exploitation au niveau gestion et financier).

Dans la Marne, l'Adasea est agréée chef de file pour le suivi post-installation depuis novembre 2023. Par conséquent, l'Adasea dispose de toutes les informations relatives aux offres de formations et de suivi collectif et individuel des partenaires, afin d'orienter au mieux les jeunes installés qui se sont inscrits dans ce dispositif.

 

Pour plus d’informations : contacter Caroline Ledeuil 06 23 89 73 32 caroline.ledeuil@adasea.net

Retrouver le détail du dispositif en cliquant ICI.

Le PAI garantit quatre missions :

Accueillir

Toute personne est accueillie sur rendez-vous quel que soit son projet et l’état d’avancement de celui-ci.

Informer

La conseillère renseigne sur les démarches et les formalités liées à une première installation (qui rencontrer et quand), les modalités d’obtention des aides de la Région ou des collectivités et les obligations réglementaires.

Orienter

Les futurs installés sont orientés vers les organismes ressources qui pourront les accompagner dans l’élaboration concrète de leur projet : banque, centre de gestion, centre de formation, MSA, groupes de réflexions, réseaux… Aujourd’hui, dans la Marne 33 organismes et associations susceptibles d’accompagner les futurs exploitants sont partenaires du PAI. Le PAI met à disposition des futurs installés les plaquettes et documents des différentes structures.

Accompagner

La conseillère est à l’écoute du futur installé pour l’accompagner dans sa réflexion tout au long de l’élaboration de son projet d’installation. Le PAI étant le maillon central du parcours à l’installation, le futur installé peut reprendre contact à tout moment avec le PAI en cas de difficultés dans la mise en œuvre de ce projet.

LES PARTENAIRES
DU PAI

Pour favoriser l’installation et apporter le meilleur conseil aux porteurs de projet, le PAI propose un partenariat à toutes les structures susceptibles de les accompagner.

Celles-ci informent le PAI de leur offre d’accompagnement à l’installation et orientent les porteurs de projet vers le PAI. Ces derniers peuvent ainsi avoir connaissance de l’ensemble des offres d’accompagnement à l’installation en un seul lieu.

Les partenariats sont renouvelés tous les trois ans. Aujourd’hui, 34 organismes et associations sont partenaires du PAI et s’engagent ainsi dans l’accompagnement des futurs installés. Parmi eux, les JA de la Marne, partenaire de la première heure à l’origine du parcours aidé à l’installation.

L’objectif pour le PAI est de disposer d’une liste la plus exhaustive possible de partenaires pour répondre au mieux aux demandes des porteurs de projets. Si vous souhaitez devenir partenaire du PAI, n’hésitez pas à nous contacter.