UN POINT INFO TRANSMISSION C’EST QUOI ?
L’ADASEA 51 est labellisée Point Info Transmission (PIT) par l’Etat et la Région qui financent ce dispositif.
Transmettre une exploitation en agriculture, élevage, viticulture, maraîchage, horticulture… Quand y penser ? Par où commencer ?
La cessation d’activité, comme la transmission d’une exploitation agricole, est une étape importante dans la vie de l’exploitant, que ce soit sur les aspects sociaux, fiscaux, juridiques ou patrimoniaux. Cette étape se prépare et pour que cela se passe au mieux, il est vivement conseillé d’anticiper et de commencer à y réfléchir 5 ans avant la date présumée de la transmission.
Différents interlocuteurs seront à rencontrer pour vous accompagner dans les démarches à réaliser. Pour amorcer cette réflexion, étudier votre situation et savoir quel chemin emprunter, prenez contact avec le Point Info Transmission.
Les missions du PIT
Lors de ce rendez-vous individuel et gratuit, le futur cédant reçoit les informations sur les différentes étapes de la préparation de la transmission, en particulier les écueils à éviter.
Il est orienté vers les structures partenaires les plus à même de l’accompagner en fonction de ses besoins.
Il est également informé des différents dispositifs d’accompagnement et d’aide à la transmission dont il pourra bénéficier en fonction de son projet.
Les partenaires du PIT
Pour réaliser une transmission dans les meilleures conditions possibles et apporter un conseil adapté aux futurs cédants, le PIT propose un partenariat à toutes les structures susceptibles de les accompagner.
Celles-ci informent le PIT de leur offre d’accompagnement à la transmission et orientent les futurs cédants vers le PIT. Ces derniers peuvent ainsi avoir connaissance de l’ensemble des offres d’accompagnement à la transmission en un seul lieu.
Les partenariats sont renouvelés tous les trois ans. Aujourd’hui, 24 organismes et associations sont partenaires du PIT et s’engagent ainsi dans l’accompagnement des futurs cédants.
L’objectif pour le PIT est de disposer d’une liste la plus exhaustive possible de partenaires pour répondre au mieux aux questions des futurs cédants. Si vous souhaitez devenir partenaire du PIT, n’hésitez pas à nous contacter.