Qui sommes nous?
Association de type loi 1901, les ADASEA assurent une mission d'information, de conseil et d'instruction des dossiers pour le compte du monde agricole. Ces associations ont évolué au fil du temps dans leurs missions mais gardent toutes les mêmes valeurs : la neutralité (représentativité de l’ensemble des acteurs locaux) et l’intérêt général (leurs missions sont à finalités humaines et environnementales).
Une dynamique de territoire
Dans la Marne, l’Adasea pour la dynamique des territoires assure des missions d’intérêt général pour le compte de la profession agricole et viticole.
Ces missions sont définies par les onze organisations représentées au sein de son Conseil d’administration et soutenues financièrement par des organismes publics (Région Grand Est, Département de la Marne et Direction Départementale des Territoires). La finalité est de maintenir et de développer une dynamique sur son territoire.
…par les Hommes
Cette dynamique passe bien entendu par le maintien des agriculteurs et viticulteurs sur ce territoire. Pour cela, l’Adasea pour la dynamique des territoires :
● installe des jeunes en agriculture et en viticulture via le Point Accueil Installation (PAI)
● accompagne les exploitants en difficulté au cours de leur vie professionnelle grâce à la cellule REAGIR
● aide les exploitants futurs retraités à transmettre leur exploitation et à préparer leur retraite via le Point Info Transmission (PIT)
…et par la Biodiversité
Un territoire agricole et viticole dynamique, c’est également un territoire avec une biodiversité très riche : flore, faune sauvage, avifaune, pollinisateurs…
Au travers de Symbiose et d’Epiterre, l’Adasea pour la dynamique des territoires accompagne le développement de cette biodiversité sur tout le territoire champardennais.
Un président engagé pour des actions au profit de la dynamique des territoires
« Notre agriculture ne repose plus sur un schéma stable et pérenne. Le contexte se durcit. La situation économique des plus fragiles se complique. Il est de notre rôle de les aider à relever la tête pour retrouver l’estime et la confiance en soi. C’est en ce sens que va l’accompagnement Réagir.
Notre vision de l’Agriculture doit aussi être positive. C’est pour cette raison que l’Adasea pour la dynamique des territoires accompagne l’installation de jeunes qui souhaitent vivre de leur passion du vin ou de la terre. L’installation, c’est le moteur de notre territoire. Si nous n’installons plus de jeunes, ce territoire va mourir lentement.
Installer un jeune, c’est également synonyme de transmission d’exploitation par un futur retraité. Un projet de transmission est aussi important que celui de s’installer car c’est le fruit de toute une vie que l’on cède. Ça s’anticipe. L’Adasea accompagne les futurs cédants pour que cette transmission se fasse bien, tant d’un point de vue économique que psychologique.
Enfin, dans un contexte où la préservation de notre environnement est un enjeu majeur, l’Adasea accompagne les exploitants et les entreprises dans le montage et le suivi de projets agro-écologiques.
Social, Economie et Environnement sont les trois piliers qui animent notre association.
Constant Floquet,
Président de l’ADASEA, pour la dynamique des territoires
Notre gouvernance
Les élus qui administrent l’Adasea sont des personnes morales
représentant les Organisations Professionnelles Agricoles de la Marne.
Le Bureau
Président
Constant Floquet
FDSEA
Secrétaire général
Josiane Crochet
AG2C
Trésorier
Jean Baptiste Prévost
Symbiose
Vice-Président
Jérôme Maheut
CDER Référent REAGIR
Vice-Président
Guillaume Guerre
Groupe des Jeunes Vignerons Référent Installation-Transmission
Vice-Président
Mathilde Savoye
Groupe des Jeunes Vignerons Référent Installation-Transmission
Vice-Président
Julien Boucquemont
Jeunes Agriculteurs Référent Installation-Transmission
Vice-Président
Théo Galichet
Jeunes Agriculteurs Référent Installation-Transmission
Membre
Sébastien Mangeart
GFAM
Structures membres du Conseil d'administration
Membre fondateur
d'Imagin'Rural
L’Adasea pour la dynamique des territoires est également un des membres historiques d’Imagin’Rural aux côtés des Adasea d’Oc, du Gers et de l’Hérault.
Imagin’Rural intervient sur l’ensemble du territoire français grâce à son réseau de partenaires pour accompagner des projets de territoire dans une logique de développement durable.
En savoir plus sur Imagin’Rural